Berger Américain Miniature

Of Winner Mistral

Berger Américain Miniature

Le berger américain miniature est une race de chien robuste. La durée de vie moyenne est de 12 à 15 ans.

Comme tous les chiens, ils auront besoin de soins à leur apporter pour qu'ils soient en bonne santé tout au long de leur vie.




- Vaccination annuelle CHPPIL et rage (éventuellement toux du chenil et leishmaniose)

- Vermifuger 2 à 4 fois par an pour les parasites internes

- Antiparasitaires pour les parasites externes (puces, tiques et moustiques principalement)

- Alimentation de qualité

- Brossage régulier, mensuellement au minimum (le poil ne s'emmêle pas, mais pour enlever la bourre et les poils morts)

-Toilettage complet (bain) 2 fois par an au minimum, idéalement en période de mue (attention pas de tonte !)

- Activités physiques, mentales et masticatoires pour respecter ses besoins, n'oublions pas que c'est une race qui à l'origine travailler et garder des troupeaux

- De l'amour, encore de l'amour, et toujours beaucoup d'amour, c'est une race très fusionnelle et très proche de sa famille



Les futurs reproducteurs doivent impérativement passer une série de tests avant d'être mis à la reproduction (radiographies des hanches, dépistage des maladies génétique et oculaires, et bien sur être confirmé au LOF lors d'un examen avec un juge expert de la SCC, pour l'inscription au LOF des chiots les parents doivent également obligatoirement être identifiés ADN)



Il est important de sélectionner un éleveur qui utilise au sein de son élevage uniquement des chiens et donc des parents testés, cela en va de la santé de votre futur chien, vivre avec un chien qui deviendra dysplasique ou aveugle à courte échéance ne sera agréable ni pour le chien, ni pour vous au quotidien, et cela permet de préserver cette race des dérives !

Un bon éleveur produira uniquement des chiots inscrits au LOF, et vous remettra un certificat de naissance, seul document attestant que votre chiot est de "pure race". Même si votre but n'est pas de faire des concours ou de la reproduction, ce document atteste que votre chien est issus uniquement de Berger Américain Miniature. Un chiot NON LOF n'est pas un chiot de pure race, vous n'avez dans ce cas aucune garanties de la race de votre chiot, c'est juste un type ou apparence !





Liste des différents tests et maladies héréditaires de la race:

Dysplasie de la hanche (radiographie à effectuer à partir de 12 mois, pas avant! La radio doit être effectuée sous anesthésie générale. La lecture de la radio doit être effectuée par un lecteur officiel)

Le résultat peut être au stade A, B ou C. Un chien au stade D ou E ne dévellopera pas forcément la dysplasie au cours de sa vie, mais il ne doit jamais reproduire.



Dysplasie des coudes (radiographies à effectuer à partir de 12 mois, pas avant! Les radios doivent être effectuées sous anesthésie générale. La lecture des radios doivent être effectuées par un lecteur officiel)

Le résultat peut être au stade ED0, ou SL. Un chien au stade ED1, ED2, ou ED3 ne dévellopera pas forcément la dysplasie au cours de sa vie, mais il ne doit jamais reproduire.





Maladies et tests génétiques:

Identification génétique / ADN "carte d'identitité" du chien et qui part son emprunte génétique permet d'établir la parenté avec les chiots produits et confirmer la véracité du certificat de naissance LOF.



AOC (Anomalie de l'Oeil du Colley), le chien peut être +/+ ou +/- ou -/-. Un chien +/- doit être marié uniquement à un +/+. Un chien -/- ne devra jamais reproduire.



APR-prcd (Atrophie progressive de la Rétine), le chien peut être +/+ ou +/- ou -/-. Un chien +/- doit être marié uniquement à un +/+. Un chien -/- ne devra jamais reproduire.



HSF4 (Cataracte Héréditaire), le chien peut être +/+ ou +/- ou -/-. Un chien +/- doit être marié uniquement à un +/+. Un chien -/- ne devra jamais reproduire.



DM (Myélopathie Dégénérative), le chien peut être +/+ ou +/- ou -/-. Un chien +/- doit être marié uniquement à un +/+. Un chien -/- ne devra jamais reproduire.



HUU (Hyperuricosurie), le chien peut être +/+ ou +/- ou -/-. Un chien +/- doit être marié uniquement à un +/+. Un chien -/- ne devra jamais reproduire.



CD (Dégénérescence précoce des cones), le chien peut être +/+ ou +/- ou -/-. Un chien +/- doit être marié uniquement à un +/+. Un chien -/- ne devra jamais reproduire.



CMR1 (Rétinopathie Multifocale), le chien peut être +/+ ou +/- ou -/-. Un chien +/- doit être marié uniquement à un +/+. Un chien -/- ne devra jamais reproduire.



MDR1 (Sensibilitée médicamenteuse), le chien peut être +/+ ou +/- ou -/-. Un chien +/- ou -/- doit être marié à un +/+ de préférence. Le chien -/- n'est pas forcément à retirer de la reproduction si c'est un sujet de qualité. Celui ci est un test de confort, c'est pourquoi il n'est pas nécessairement un critère de sélection principale

Site complet sur le MDR1: Le colley: MDR1, quand la génétique s'en mêle. (collie-online.com)

Lien de la liste de molécules dangereuses: https://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_danger.php

Tests & Santé