Berger Américain Miniature

Of Winner Mistral

Berger Américain Miniature

Pourquoi le Berger Américain Miniature ?

Le Berger Américain Miniature est, en quelque sorte, le petit cousin du Berger Australien, dans le sens où c’est à partir des chiens de cette race de petite taille qu’il a été créé. D’abord élevé comme chien de travail – conduite et garde des troupeaux d’ovins, puis de bovins – le Berger Américain Miniature a su s’imposer comme compagnon familial partout aux Etats-Unis, puis dans d’autres pays à travers l'Europe. Ses nombreuses qualités en font un chien polyvalent, très intelligent, vivace, affectueux, fidèle, dévoué, apprécié des enfants et des adultes. Il faut compter entre 8 et 16kg environ (alors que le grand frère fais entre 20 et 30kg) ! 



Nous avons à coeur de faire naitre ici de jolis chiots, qui je l'espère, s'approchant le plus possible du standard de la race mais aussi à notre gout... c'est à dire de vraies berger australien en version miniature, avec la carrure, l'ossature, la jolie tête carré avec de petites oreilles attentives, et des allures bergères. Ainsi que de bons chiens, bien dans leurs pattes et dans leurs têtes. Le plus polyvalent et sociable possible afin qu'ils deviennent d'excellents chiens de compagnie, de sport ou d'expositions et vous accompagnent dans toutes vos activités.



Ils seront issus de parents sélectionnés avec d'excellents pedigrees aux origines prestigieuses, nos reproducteurs ont d'excellents caractères, ils sont entièrement testés pour tout les tests de santé (ADN, tests génétiques, radiographiques et oculaires) sains, et aussi, choisis pour leurs belles morphologies et expressions. 

Historique de la race

Historique de la race

La race du Berger Américain Miniature a vu le jour vers la fin des années 1960 en Californie, les éleveurs ayant spécifiquement sélectionné, au sein des portées de Bergers Australiens, les chiots de plus petite taille. Le but était d’obtenir des petits chiens dotés des qualités de l’Aussie (intelligence, loyauté, protection, affection…) pour exceller à la fois dans la conduite et la garde de troupeau et dans le rôle d’animal de compagnie.

Une vingtaine d’années plus tard, le Mini Aussie s’est fait connaître un peu partout aux Etats-Unis, à la faveur des expositions, mais aussi en accompagnant les passionnés de courses hippiques aux 4 coins du pays.

Le MASCUSA (Miniature American Shepherd Club of the USA) est le premier club de la race, créé en 1990. Il en est aujourd’hui encore le club officiel, affilié à l’AKC (American Kennel Club) qui l’a reconnue en 2015.

La FCI (Fédération Cynologique Internationale) l’a reconnue à son tour, à titre provisoire, en 2019.

En France, le club officiel de la race affilié à la SCC (Société Centrale Canine) est l’AFBAM (Association Française du Berger Américain Miniature).

Particularités physique

Particularités physique

Plus petit que le Berger Australien, le Berger Américain Miniature hérite de ce dernier une bonne partie de ses caractéristiques physiques. Il est naturellement taillé pour l’agilité, l’endurance et le travail, possédant une ossature modérée et affichant des mouvements déliés.

Son poil : mi-long, double, grossier, raide à ondulé et imperméable.

Sa couleur : unicolore (noir, rouge, foie) ou merle, avec ou sans marques blanches ou cuivre. Le sous-poil est généralement plus clair que poil de couverture.

Sa tête : aussi large que longue, le haut étant plat à légèrement arrondi. Le stop est modérément marqué, le museau va en s’amenuisant jusqu’à son extrémité.

Ses oreilles : de forme triangulaire, mi-longues, attachées haut, repliées vers l’avant en phase d’activité et d’éveil.

Ses yeux : en forme d’amande, de couleur marron, noisette, ambre ou toute combinaison de ces couleurs, voire vairons.

Son corps : légèrement plus long que haut, ferme et tonique.

Sa queue : peut être naturellement courte, pendant en étant légèrement courbée au repos. Lorsque le chien est en action, elle est relevée et franchement recourbée.

Comportement, caractère et éducation / Condition de vie et Santé

Comportement, caractère et éducation / Condition de vie et Santé

AFFECTUEUX ++++

CALME ++

PROTECTEUR +++

INDEPENDANT ++

CHASSEUR +

ABOIE +++

SPORTIF++++

JOUEUR+++

NIVEAU D'ACTIVITEE +++



COHABITATION AVEC LES ENFANTS ++++

COHABITATION AVEC LES AUTRES CHIENS +++

COHABITATION AVEC LES AUTRES ANIMAUX +++

AIME LES ETRANGERS ++



Dynamique, intelligent, attentif, actif et polyvalent, le Berger Américain Miniature est un chien qui adore plaire à son maître. Loyal et docile, il apprécie le fait de se voir confier un travail, de par sa nature de conducteur et gardien de troupeau.

S’il est quelque peu méfiant envers les inconnus, le Berger Américain Miniature n’est pas pour autant craintif ni agressif.

Attaché à sa famille, il s’entend à merveille avec les enfants, qui aiment son tempérament enjoué et joueur. Le Berger Américain Miniature a besoin de rester actif et stimulé. Il a été élevé, à l’origine, comme chien de travail et attend donc de pouvoir faire suffisamment d’exercice au quotidien. Tout comme le Berger Australien, il est doué pour les sports canins tels que l’agility, qui font appel à ses belles qualités athlétiques.



INTELLIGENT ++++

OBEISSANT +++



L’intelligence et le besoin d’activité du Berger Américain Miniature en font un chien relativement facile à éduquer, si l’on s’y prend correctement. Autrement dit, en se montrant patient et compréhensif à son égard, et en misant sur les récompenses et le jeu. En règle générale, les chiens de cette race qui présentent des problèmes comportementaux ont soit souffert d’une socialisation insuffisante ou d’une séparation précoce de sa mère, soit d’un manque d’opportunités de se dépenser. Il est donc indispensable, pour avoir un chien équilibré, heureux et bien éduquer, de porter une attention particulière à ces aspects.



ADAPTE A LA VIE EN APPARTEMENT ++

ADOPTION PREMIER CHIEN +++

AIME LE CHAUD ++

AIME LE FROID ++



L’idéal pour un Berger Américain Miniature serait de disposer de 
grands espaces en plein air pour s’exprimer et se dépenser à sa guise. La vie à la campagne, dans une ferme ou dans une maison avec un grand jardin lui convient donc parfaitement. Il peut aussi s’adapter à un environnement urbain, mais bien moins à un petit appartement. Même s’il est plus petit que le Berger Australien, le Miniature a besoin d’une certaine liberté. Il lui est donc possible de s’accommoder de la ville et / ou en appartement s’il bénéficie de longues sorties quotidiennes où il peut se dépenser et s’exercer, notamment dans les bois.



SOLIDE +++

FACILITE A PRENDRE DU POIDS ++

ESPERANCE DE VIE 12 à 15 ans



Chien à la santé globalement 
robuste, le Berger Américain Miniature dispose d’un poil double qui le protège assez bien du froid et des intempéries. Il ne tombe pas souvent malade s’il vit dans de bonnes conditions et bénéficie de soins et d’un suivi vétérinaire réguliers. Il apprécie de vivre à l'intérieur de la maison bien qu'il soit en capacité de vivre en extérieur avec un abris. La race demeure toutefois sujette à des affections touchant principalement les yeux et les articulations. Il s’agit, entre autres, de l’AOC (anomalie de l’œil du Colley), l’ARP (atrophie rétinienne progressive), l'HSF4 (catacte héréditaire) et la dysplasie de la hanche/du coude.

C'est pour cela qu'il est important que les parents de votre futur chiot soit dépistés et sains.


 

Alimentation et entretien

Alimentation et entretien

Le mieux, pour avoir la certitude d’assurer à son Berger Américain Miniature tous les apports nutritionnels dont il a besoin, est d’opter pour des croquettes de haute qualité. En veillant, bien entendu, à choisir la gamme adaptée à son âge. Ce chien pouvant se montrer gourmand, il est indispensable d’être attentif aux quantités de friandises qui lui sont données en guise de récompenses, tant pour lui faire plaisir que lors de son apprentissage. Il risque de souffrir d’obésité s’il en reçoit en excès.





FACILITE D'ENTRETIEN +++

COUT DE L'ENTRETIEN +++

PERTE DE POIL +++

NIVEAU DE BAVE ++

FACILITE A TOILETTER +++


La robe double et fournie du Berger Américain Miniature réclame un entretien régulier, mais pas fastidieux. Le bon état de son poil et de sa peau passe par une alimentation complète et équilibrée, des examens à œil nu (s’assurer de l’absence de parasites externes ou de lésions, surtout après les sorties) et des brossages réguliers.

Le Berger Américain Miniature réclame au moins un brossage complet par mois. Pendant les périodes de mue, qui surviennent au printemps et à l’automne, il est conseillé de le brosser au moins une à deux fois par semaine car ses pertes de poils morts sont conséquentes. L’utilisation d’une brosse lisse ou d’un peigne métallique permet de prévenir efficacement la formation de nœuds dans son pelage.